Idylle Duet - GUERLAIN
 

Sortie : Avril 2011
GUERLAIN

Les idylles se suivent mais ne se ressemblent pas. En osant la métamorphose, Guerlain propose un dialogue étonnant, un territoire olfactif exclusif, un accord harmonieux et délicat, un duo d’envergure : Idylle Duet.

Cette composition, imaginée par Thierry Wasser, lui a été inspirée par “Les nuits d’été”, célèbre cycle de six mélodies écrites par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier. L’une d’elles, “Le spectre de la rose”, a été sa principale source d’inspiration, le fil conducteur de cette nouvelle fragrance : histoire d’une rose évocatrice d’une rencontre sublimée, laissant derrière elle en sillage le plus exaltant des sentiments, l’amour avec un grand A.

La belle s’en est allée, mais son parfum de rose reste à jamais dans la mémoire de celui qui l’a croisée, hanté par l’inoubliable souvenir d’une rencontre fulgurante et passionnelle. Le rêve d’amour, l’accord instantané, le couple fusionnel et fatal, sont les prétextes à cette variation particulière construite autour de deux matières premières échappées de la symphonie d’Idylle. Idylle qui fait resplendir un somptueux bouquet de fleurs dans lequel se pâment rose, jasmin, pivoine, freesia, muguet, lilas. Un floral grandiose mais presque virginal, une ode dédiée à une jeune mariée, une déclaration d’amour fougueuse que soutiennent en bémol des accords musqués et boisés, dont le patchouli teinté de mousse.

A ce coup de foudre spontané, Thierry Wasser a souhaité apporter une suite jouée en clair-obscur, plus cérébrale. Les tonalités sont plus sombres, la partition plus condensée, plus intime aussi, afin d’évoquer et de révéler le mystère qui baigne toutes les grandes émotions sentimentales. Pour ce faire, la mélodie se concentre sur deux notes principales, très serrées, orchestrées avec maestria : la rose et le patchouli. L’essence et l’écho mêmes d’Idylle Duet.

Équilibrer deux essences, éviter les distorsions, tresser l’ensemble pour le rendre audible, palpable: un exercice qui exige patte et nez. Que le coeur batte en cadence, à l’unisson, sans bémol et sans faiblesse, qu’il donne son rythme sans perdre la mesure, qu’il exprime son caractère à la fois sombre et chatoyant, que ce duo enchante à travers ses sortilèges, qu’il illumine de ses effluves Idylle Duet, est le point d’orgue olfactif souhaité par Thierry Wasser. C’est en totale liberté qu’il a choisi deux octaves distinctes pour révéler la part mystique que contient l’amour sous toutes ses formes. Cette notion de mystère s’articule autour de la rose et du patchouli qui, par la grâce et le talent du compositeur, s’accordent en un refrain que l’on suit au fur et à mesure qu’il se déploie.

L’apothéose d’Idylle Duet, à la fois esthétique et technique, est vite sur le devant de la scène en imposant son tempo majeur floral et boisé. En musique, en amour, comme en parfum, tout est une question de dosage et d’assemblage. Faire chanter différemment rose et patchouli est l’exercice subtil de cette nouvelle variation, très différente d’Idylle Eau de Parfum dont on a gommé les facettes musquées. Sur cette base éclaircie, Thierry Wasser a fait monter les deux rôles principaux en veillant à ce qu’ils prennent une belle ampleur et qu’elle perdure.

Pour que l’exercice aille dans la bonne direction, la rose a été repensée de fond en comble. Le choix s’est porté sur une rose de Bulgarie en provenance de jardins cultivés en altitude. La communelle sélectionnée par Thierry Wasser et Jean-Paul Guerlain produit une essence, le plus noble des extraits, d’une étonnante richesse en pétales et en arôme. C’est elle qui fait la signature Guerlain. Cette concentration particulière donne à cette essence de rose une facette plus fruitée, plus mûre, qui a son importance et ses différences pour emmener la fragrance sur des voies nouvelles.

De son côté, l’essence de patchouli d’Indonésie utilisée a été obtenue par extraction moléculaire afin de l’alléger, pour qu’elle soit plus gaie, moins tonitruante, moins entêtante, aérienne en somme, et plus apte à se fondre dans l’essence de rose.

Entre rose boisée et bois de rose, la fragrance joue sur du velours. Un timbre particulièrement prégnant, sensuel et charnel, qui assume et assure un sillage mezzo forte révélateur et expressif, tel un nocturne empreint de touchantes voluptés.

Idylle Duet repose dans le même flacon aux courbes féminines et élancées qu’Idylle, mais la fragrance se teinte d’ambre rosé pour mieux exprimer son exceptionnelle densité.

Disponible uniquement en Eau de Parfum, ce premier Duet, en édition limitée, pourrait faire l’objet de suites, d’autres dialogues odorants et évocateurs.

En parler sur le forum

Où acheter ce produit :

Les produits GUERLAIN sont disponibles par ces circuits de distribution :

Parfumeries Sélectives, Grands Magasins, Boutique de la marque

Avis des consommateurs du produit Idylle Duet :  : 17/20 (9 avis)

★★★★☆ 17/20 (9 avis) Note générale du produit :
Packaging ★★★★★ 19/20
Flacon ★★★★★ 18/20
Fragrance ★★★★☆ 17/20
Prix ★★★☆☆ 13/20
Tenue ★★★★☆ 17/20

Femme à 54 ans

★★★★★ 19/20

Idylle

+ Points forts : Très féminin et sensuel

Une variante de Idylle en plus"pétillant"... j'ai commencé par "Idylle" puis Idylle eau sublime que j'ai préféré et enfin le Duet... magnifique !

Avis déposé le 6 août 2013

Femme à 32 ans

★★★★★ 19/20

Sensualité élégante

Un mélange parfait qui correspond à ma personnalité, j'aime à la base la rose mais là, le mélange sublime encore plus ce parfum délicat. Il a une très bonne tenue. Après avoir testé Idylle, je me suis laissée tenter par le Duet que je préfère ! Il a plus de caractère et tient encore mieux, donc il en faut très peu, tant mieux car c'est un budget!

Avis déposé le 5 mars 2012

Femme à 24 ans

★★★★☆ 16/20

SENSUEL ET RAFFINE

Je suis accro aux parfums à la rose et en général je suis très très accro axu parfums Guerlain. J'ai Idylle depuis longtemps et pendant une soirée privée, on me parfume avec et j'adore. Le fond est toujours L'Idylle mais la rose vient rajouter une note de délicatesse et de douceur. Il tient très bien. Je me l'offre une semaine plus tard. Pas de surprise pour le prix, c'est Guerlain donc c'est cher. Le mini présentoir du parfum est très mignon. Le flacon c'est le classique d'Idylle et il est tout petit. Au final je ne le mets pas tout le temps, puisqu'il n'y en a pas beaucoup. Mais j'aime bien ce petit côté délicat de la rose mélangé au raffinement de l'Idylle classique. Mais il n'est pas pour tous les porte-monnaie. Dommage!

Avis déposé le 21 septembre 2011

Femme à 27 ans

★★★★☆ 16/20

Du Guerlain américanisé dans la douceur

Un emballage superbe, un flacon un peu américain qui me fait penser à ceux de la marque Estée Lauder. Idylle Duet n'est pas ce que l'on attend généralement de chez Guerlain. Et tant mieux pour cette surprise. Il est doux et il sent bon ; il n'est pas absolument mémorable, mais je le trouve raffiné et j'en suis ravie. Il n'est pas trop fort et ne tient que moyennement : c'est parfait pour moi qui n'ai pas envie de sentir fort la grand-mère à l'odeur surannée. L'ensemble est vendu à un prix assez élevé mais normal pour un parfum d'une telle marque.

Avis déposé le 20 juin 2011

Femme à 21 ans

★★★★☆ 17/20

Ravie

Le flacon est le même que Idylle original mais la fragrance n'a rien à voir !! J'ai été ravie du changement qu'a effectué Guerlain sur ce parfum. J'aimais beaucoup l'original et celui- ci me plait tout autant. Le flacon mythique est toujours aussi raffiné et élégant. L'odeur est fraîche et sucrée très bien pour l'été !! La tenue est bonne généralement pas besoin de retouche sauf si je dois sortir le soir. Le prix est quant à lui fidèle à la marque c'est à dire un peu élevé mais bon ce produit en vaut la peine pour moi. Ce parfum se trouve facilement en parfumerie.

Avis déposé le 2 juin 2011

★★★☆☆ 12/20

Décue

J'avoue avoir été profondément déçue par ce parfum. Et pourtant, j'ai A-DO-Ré l'Idylle Original, qui a eu sur moi l'effet du coup de foudre et qui est devenu mon parfum préféré. Tout d'abord, le flacon qui est sensiblement le même que l'original, et que l'on ne distingue que par l'inscription "duet". je pense que le flacon est très beau, mais que l'on aurait pu lui apporter un "petit plus" pour qu'il fasse la différence. Côté fragrance, une grosse déception avec le patchouli qui casse le côté floral et sensuel de ce parfum. Et la rose ne rattrape pas cette association. Le parfum est trop poivré et monte de ce fait vite au nez. Plus de place à la subtilité et à la féminité selon moi. J'ai d'ailleurs été plutôt incommodée, mais cela dû au patchouli que je n'apprécie pas en règle générale. C'est dommage, je me cantonnerai à l'original, qui est absolument parfait.

Avis déposé le 22 mai 2011

Femme à 29 ans

★★★★★ 18/20

SI SENSUEL

Ce parfum de Guerlain est un pur plaisir pour moi, si sensuel. Rencontre avec la rose et le patchouli qui font un excellent mariage olfactif. Sa tenue est incontestable, son flacon sublime.

Avis déposé le 19 mai 2011

Femme

★★★★★ 19/20

Un parfum de soirée printanière

A priori je ne pensais pas être attirée par ce type de parfum floral. Et pourtant, j'ai fini par adopter la version "classique" de l'eau de parfum Idylle. Par curiosité, j'ai senti cette version éphémère pour l'acquérir aussitôt. Non seulement il s'agit d'un très bel objet de collection (boite cartonnée couleur champagne, motifs fleuris, flacon en goutte d'or...), mais en plus cette variante olfactive est très séduisante. Thierry Wasser a souhaité mettre en valeur le patchouli et la rose pour Idylle Duet. Je ne suis pas adepte du patchouli et pourtant il est ici traité avec majesté et modernité, loin du côté poussiéreux qu'il peut avoir. Un parfum femme, très fleuri, sensuel et charnel mais point trop opulent à mon goût. Le prix étant dans la norme du marché et existant en deux contenances (35 ml et 50 ml), rien n'empêche d'y succomber. Surtout qu'il en suffit peu, la tenue est excellente. Un parfum idéal pour une soirée de printemps!

Avis déposé le 20 avril 2011

Femme à 29 ans

★★★★☆ 16/20

Bien!

J'ai pu tester ce parfum mais en échantillon donc je n'en connais pas le prix puisqu'ici il n'est pas non plus communiqué, mais la marque Guerlain est en général assez chère. Le flacon que je viens de découvrir est très joli, très élégant, et classe dans une salle de bains. Côté senteur je le trouve tout aussi agréable, cependant assez classique, il ne se démarque pas beaucoup. Je préfère de plus porter ce parfum l'hiver car l'été je préfère un parfum plus frais, plus citronné. Celui- ci est plutôt fleuri mais assez agréable. Il tient bien jusqu'au soir.

Avis déposé le 17 avril 2011