Vetyverio

DIPTYQUE
Je donne mon avis en premier

À propos du produit

  • Prix indicatif : 58/78€
  • Sortie : mai 2010
  • Conditionnement : vaporisateur
  • Contenance : 50/100ml
Description :

Au creux de chaque pistil, à fleur de chaque pétale, au repos dans toute feuille, écorce, pépin ou brin d’herbe, vivent d’extraordinaires merveilles, sèves intenses, résines poignantes, cires enchantées. Toutes sources d’inspiration pour ceux qui se mêlent de parfums.

diptyque est de ceux-là, ayant assis sa réputation sur la fièvre olfactive. D’abord en créant la collection de bougies qu’on lui connaît, puis des eaux de toilette (pas moins d’une vingtaine) pareillement devenues cultes.

Confiés à des compositeurs partageant la même sensibilité (exigence et fantaisie, sens du tactile, goût de la belle matière), ces fragrances racontent le monde, ses cultures et ses couleurs par touches singulières, signées d’élégance et piquées de surprise. Dans la même veine asiatique que Tam Dao, un santal indien de Goa d’une rareté et d’une qualité exceptionnelle, voici le vétyver vu par diptyque et interprété par le parfumeur Olivier Pescheux, loin des codes traditionnels de la parfumerie : Vetyverio.

Que l’on n’attende pas une écriture classique. Vetyverio n’est ni masculin ni féminin. Ou alors les deux à la fois. Car diptyque n’aimant pas les idées toutes faites, s’amuse ici de la confusion des genres, en associant des matières premières archétypales de la parfumerie, le masculin vétyver et la féminité d’un bouquet floral.

L’Homme, assurément, n’est pas une bête ni la Femme, heureusement, une poupée
…Les fleurs, par conséquent, y prennent une place inhabituelle (ylang ylang bio de Madagascar au goût de bonbon, absolu de roses Turques tout en sensualité, géranium d’Egypte légèrement poivré), qui chacune apporte sa gaieté, son éclat et son inflexion particulière.

Contrepoint à la virilité attendue d’un parfum au vétyver…Mais d’abord l’ouverture ! Mandarine italienne, pamplemousse de Floride, citron et bergamote de Sicile : la fraîcheur, à effet fruité plus qu’hespéridé, éclate avec enthousiasme et c’est exquis, gourmand, rayonnant.

Au coeur de la fragrance figurent deux qualités exceptionnelles de vétyver. L’une venue d’Indonésie, terreuse, rugueuse même, magnifiquement évocatrice de nature pure. Et, plus subtile, plus délicate, une autre que l’on trouve dans les Caraïbes. Méconnue ? Plus maintenant ! Parfaitement accordé aux muscs qui traversent la formule, ce vétyver d’Haïti complète le premier, le tempère et lui apporte une qualité aussi nouvelle que remarquable. Ces essences, distillées par les deux techniques d’entrainement à la vapeur d’eau et de fractionnement, sont employées quasi en overdose, à 25 % du total ; ce qui évite d’intensifier l’accord par adjonction de synthèses.

En finale, quelques épices introduisent une ultime surprise (graine de carotte au formidable parfum d’abricot, muscade et clou de girofle), le majestueux bois de cèdre structure l’ensemble par sa radicale sécheresse, et un musc très poudré dépose une ligne de pure sensualité sur la peau.

Subtilité, sensibilité et force d’une fragrance résolument élégante…
 

Résumé des avis

Dans la même catégorie

DIPTYQUE

Vetyverio

  • Parfum
MOSCHINO

Glamour

  • Parfum
LES SENS DES FLEURS

Idéel des Sens

  • Parfum
PACO RABANNE

Ultraviolet Women

  • Parfum
JACADI PARFUMS

Toute petite jacadi

  • Parfum
MENARD

L'Eau de Taoyaka

  • Parfum

De la même marque