Lexique beauté

Mascara

Mascara: Description.
Le mascara est un produit cosmétique de base pour le maquillage. Il est églement appelé fard à cils, mais cette appellation est très peu utilisée pour le mascara. Sa fonction est d'allonger et de recourber les cils tout en leur donnant de la couleur pour surligner les yeux. Il existe 2 grandes catégories de mascaras, les mascaras normaux et les mascaras waterproof. Comme ce nom l'indique, les mascaras waterproof sont résistants à l'eau, ce qui leur évite de couler sur le visage en cas de pluie, de sueur excessive ou de larmes;

Mascara : Présentation.
Le mascara est composé d'un réservoir contenant le produit colorant présent sous une forme liquide ou semi-liquide accompagné d'une petite brosse droite ou ronde qui plonge dans le produit. L'ensemble est enfermé dans un étui étanche plus ou moins luxueux suivant la marque du mascara..

Mascara : Histoire.
Les premières traces de l'utilisation du mascara remontent à l'Egypte ancienne, vers 3000 avant JC. Les égyptiennes utilisaient un "khôl" composé d'un mélange de graisse animale, d'antimoine et de suie. Le mascara a traversé toute l'histoire et c'est au début du 20ème siécle qu'il prend une forme proche de ce que nous connaissons dans les années 1950. A cette date, le chimiste T.L. Williams et sa soeur Maybel lancent un produit apparenté au mascara issu d'un mélange de charbon et de vaseline sous la marque Maybelline, contraction de Maybel et vaseline. La marque Maybelline est désormais mondialement connue et appartient à L'Oréal, le premier groupe mondial de cosmétiques.. C'est par contre Helena Rubinstein qui en 1957 révolutionne le marché en présentant le modéle actuel des mascaras avec un tube et une brosse.

Mascaras : Utilisation.
L'utilisation d'un mascara est délicate car elle consiste à peigner les cils de la base vers leur extrémité sans trop appliquer de produit sous peine de voir se former des "paquets". Au niveau du démaquillage, un démaquillant traditionnel ou de l'eau et du savon feront l'affaire pour les mascaras non waterproof. En revanche, le mascara waterproof devra être retiré à l'aide d'un démaquillant spécifique capable de diluer le film du produit.

Mascara : Composition.
Les mascaras contemporains utilisent les composants suivants : de l'eau ou un solvant, des épaississants, des agents filmogènes, des colorants et des conservateurs.
Les mascaras waterproof sont à base d'un solvant volatil et les mascaras non waterproof à base d'eau. Les autres composants sont des cires d'origine végétale et animale (cire d'abeilles), des  pigments et des éléments épaississants et filmogènes.

Recherche par mots-clés :

Liens associés au terme «Mascara»

Ces termes peuvent également vous intéresser

Beauté AddictProduits & MarquesLexique beautéSoinsMascara