Lexique beauté

Maquillage

Le maquillage est un terme qui recouvre l'utilisation de produits cosmétiques pour l'embellissement et la mise en valeur du visage.

Maquillage : Produits utilisés.
La cosmétique moderne propose de nombreux types de produits pour contribuer à réaliser des maquillages très qualitatifs. Pour la carnation de la peau et la régularisation de petites imperfections on utilise le fond de teint et les différentes poudres. Pour le maquillage des lévres on utilise en plus du traditionnel rouge à lèvres, le crayon à lèvres et les gloss pour redessiner les lèvres et les rendre plus brillantes. Pour le maquillage des yeux sont utilisés en plus de l'indispensable mascara, le crayon à yeux ou l'eye-liner et les fards à paupières pour donner de l'intensité au regard. Enfin pour terminer le maquillage et donner un effet bonne mine au visage, le blush viendra par son application avec le gros pinceau éclairer le visage.


Maquillage : Historique.
Le maquillage comme les produits cosmétiques sont d'origine très ancienne. En 3000 avant JC  les égyptiens utilisaient déjà du maquillage avec des rouges à lèvres et du khôl pour le maquillage des yeux, un produit fabriqué à partir de graisse animale et de minerai d'antimoine et de malachite.C'est d'abord par l'intermédiaire des caravanes qui acheminaient vers l'Europe la soie et les épices, ainsi que par l'expansion grecque, puis de l'empire romain autour de la Méditerranée que ces pratiques de maquillage furent connues. Le retour des croisades permet au maquillage de se répandre en Europe du Nord. Dès le 13ème siècle. L'aristocratie use du fond de teint ainsi que des parfums. Au 16ème siécle, il est fréquent que les femmes se poudrent à l'ocre rouge et à la céruse. Quant-aux lèvres, elles les colorent avec un mélange de teinture de cochenille. Au 17ème siécle le maquillage est utilisé dans toutes les classes de la société.
Au début du 20ème siècle, le maquillage est devenu d'usage courant avec une popularité accentuée dans les année 20 grâce au développement du cinéma. Le maquillage est devenu de nos jours un complément incontournable de la féminité.


Maquillage : Composition des produits.
Jusqu'au 19ème siécle, les produits utilisés pour le maquillage sont souvent à base de métaux lourds, notamment du plomb. De nos jours, la cosmétique moderne élabore ses produits de maquillage à partir de composants neutres tels que  talc, le kaolin, l'amidon de riz auxquels sont ajoutés suivant la nature des produits : des cires végétales ou animales (cire d'abeille), des huiles, des pigments et des colorants de synthése. Les produits de maquillage sont désormais fabriqués avec les mêmes normes d'exigence que les produits de soin et ils sont souvent combinés avec des produits qui leur ajoutent des propriétés hydratantes ou protectrices.


Maquillage :  Maquillage gratuit.
Depuis l’arrivée de l’ére du Net, des sites de l’univers beauté offrent aux internautes la possibilité d’obtenir du maquillage gratuit, moyennant pour la plupart, une contribution à la communauté du site. C’est notamment le cas sur www.beaute-addict.com ou les avis des internautes sur les produits permettent d’acquérir des points qui sont échangeables, contre des produits cosmétiques et donc bien entendu du maquillage gratuit. Cette démarche d’acquisition de maquillage gratuit permet notamment à des jeunes filles, qui n’en auraient pas encore les moyens, d’accéder à des produits de marque et de se familiariser avec cette catégorie de produits qui aurait été inaccessible à leur budget. Le maquillage gratuit, un excellent moyen de faire entrer les jeunes dans l’univers du maquillage et de la beauté en général ! 

Recherche par mots-clés :

Liens associés au terme «Maquillage»

Ces termes peuvent également vous intéresser

Beauté AddictProduits & MarquesLexique beautéSoinsMaquillage