Lexique beauté

Acné

 

L'acné,. L'acné dans sa forme atténuée est une dermatose bénigne  qui se caractérise par la présence de petits boutons  sur le visage. L'acné se rencontre très fréquemment chez les adolescents et disparait ensuite dans la grande majorité des cas avec l'âge adulte. L'acné dans cette version bénigne peut être atténué visuellement surtout chez les filles grâce à une légére touche de maquillage approprié.

L'acné dans sa version sévére est très éruptive et nécessite impérativement la consultation d'un Dermatologue. Essentiellement présent sur le visagee l'acné peut se développer également sur le cou et le dos des malades, notamment chez les adultes.

L'acné bien que touchant en grande majorité les adolescents de 11 à 20 ans peut également concerner les adultes de tous âges (85% de la population toutes ethnies confondues sont sujets à l'acné)

Acné - Etymologie - Le terme acné vient du mot grec "akmé" qui signifie pointe ou sommet.

Acné - Origine - L'acné à pour origine un facteur reconnu par l'ensemble de la communauté médicale, le facteur génétique, .même si hygiène, environnement, stress, et menstruations pour les femmes  peuvent également jouer un rôle dans l'apparition de l'acné..

Acné - causes - La cause directe de l'acné est une hyperséborrhée d'origine hormonale se caractérisant par un excés d'activité des glandes pilosébacées.. La prolifération de l'activité des celluies favorise la surproduction de sébum et sa rétention qui génére une multiplication de points blancs. L'épaississement de la partie externe des glandes  peut également provoquer l'inflammation des follicules pileux.. C'est l'obstructiond'une glande remplie à l'excès de sébum qui va être la cause de l'apparition du comédon qui va devenir un point noir en se kératinisant..

Acné - Traitement - Les versions bénignes de l'acné peuvent être traitées par une nettoyage de la peau fréquent notamment avec de l'acide salicylique avec de possibles recours à une esthéticienne pour un nettoyage "mécanique" de la peau. Toute forme importante d'acné doit faire l'objet d'un recours à un Dermatologue pour un traitement médicamenteux approprié.L'acné est resté durant très longtemps une maladie qui demeurait très difficile à traiter. Depuis quelques années, des médicaments très actifs ont été mis au point par les laboratoires pour le traitement de l'acné avec un taux de réussite très élevé.

Recherche par mots-clés :

Liens associés au terme «Acné»

Ces termes peuvent également vous intéresser

Beauté AddictProduits & MarquesLexique beautéSoinsAcné