Bienvenue sur le forum de beauté-addict.com

recherchez dans
Retour au forum Naturel et bio

Mes discussions

Sujet : Jardinage biologique - Posté le 14 Mai 2008 à 09:03 par veroetmich - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

j'aimerais connaitre des personnes qui jardine et cuisine bio afin de me conseiller et de m'apprendre quelques tuyaux car je suis debutante dans ces domaines!.

Veroetmich - Lui écrire un MP

Fil des Réponses

Réponses (de la plus récente à la plus ancienne Inverser l'ordre)

Re : Re : jardinage biologique - Posté le 20 Mai 2008 à 08:13 par asinophile - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

nous utilisons de toilettes sèches,  et cela nous permet d'avoir un bon compost pour le jardin

mes ânes sont comme l'air que je respire!
photo signature de asinophile

Asinophile - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 18 Mai 2008 à 09:49 par naimophile - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

Mon père nous a gracieusement "preté" son jardinet pour que nous puissions faire notre petit potager personnel
Qu'il soit fait sans produits chimiques est obligatoire pour moi ! vos posts m'ont apportés quelques conseils merci a toutes,
je suis preneuse d'autres conseils

Maman de 25 ans d'un petit coquin né en 2007, mon blog est celui d'une mama comme les autres !
photo signature de naimophile

Naimophile - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 17 Mai 2008 à 15:40 par matchou - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

Moi je cuisine bio par contre pour le jardinage je vais chez quelqu'un  qui fais son jardin bio et elle trvaille enormement avec la lune et utilise le purrain comme d'autre l'ont dit, je sais aussi que mettre des oeillets d'inde pres des tomtates empeche les insectes de venir et puis en plus ca met plein de couleurs !!!

photo signature de Une fille c'est pas compliquée.....c'est subtile !

Matchou - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 17 Mai 2008 à 13:51 par titade - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

J'ai vu que mettre une pomme au milieu des pommes de terres les empêchaient de germer .
( Mais il ne faut pas laisser la pomme pourrire ) .
Je n'ai pas éssayer encore

Titade - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 17 Mai 2008 à 00:26 par lolottte - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

le purain d'ortie ! tu peux le faire toi-meme mais attention, comme son nom l'indique ca pue horriblement ! ca sert d'engrais et d'insecticide . 
de meme quand tu plantes genre des fraises ou des tomates, tu mets quelques feuilles d'ortie dans le trou et ca pousse bcp mieux. j'ai deja fait le teste de planter 3 tomates avec et 3 sans , delire la difference !

Le bonheur ca s'trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
photo signature de lolottte

Lolottte - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 15 Mai 2008 à 21:22 par nanou.66 - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

pour éviter l'insecticide, tu peut utiliser du purain d'orties, c'est 1 kg d'orties qui massèrent dans 10 litre d'eau, tu laisse le tous environ 3 sem et puis tu asperges sur tes légumes.
l'odeur et certes pas agréable mais fini les pucerons.
encore te faut-il  trouver les orties!!!!! lol

Nanou.66 - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 15 Mai 2008 à 15:32 par didite - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

Bonjour,
Alors, tu mets des gousses d'ail au pied de certains arbustes pour leur éviter certaines maladies - tu peux les asperger d'eau savonneuse également - les coccinelles mangent les pucerons - les hérissons mangent les limaces !!!
Il vaut mieux prévenir que guérir : sachant que le prétraitement à toute sorte de parasite est préférable car si tu le fais une fois que les parasites ont "infesté" ta plante, tu pourras les traiter dix fois au lieu des trois faits avant !!! Si tu achètes des produits de traitement bio, s'il est marqué que tu dois renouveler une opération dix jours plus tard : attention ce n'est pas neuf ni onze jours mais bien 10, le bio est plus exigeant sur le respect du temps !!!
De même, attention au jardinage bio près des routes et autoroutes sous peine d'avoir des légumes pollués comme c'est pas possible !!!
Voilà,
Bisous,
Bénédicte

Didite - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 15 Mai 2008 à 15:00 par tamara33 - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

si tu as un jardin , tu peux faire ton compost,
dans un coin tu mets tous tes déchets végétaux (épluchures, herbe coupée, restes,)
au bout d'une année tu as ton compost que tu peux utiliser pour ton potager

Tamara33 - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 14 Mai 2008 à 22:49 par estie66 - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

Bonsoir !
Pour ce qui est de cuisiner bio, si tu veux limiter les dépenses, essayes de trouver un producteur bio près de chez toi. Ils proposent parfois un "abonnement" annuel, te donnant droit à un panier de fruits et légumes de saison chaque semaine, pour un prix fixe. Sur les marchés aussi, tu as affaire directement aux producteurs, c'est moins cher qu'en magasin et les produits sont plus frais.

photo signature de Venez glaner sur mon blog des astuces économiques et écologiques !

Estie66 - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 14 Mai 2008 à 16:54 par Zenor - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

alors le mieux c'est de te rendre chez Botanic, seule jardinerie bio, d'ailleurs tu y trouveras des plants bio des engrais etc bio ...en plus ils ont un journal sur papeir recyclé qui te donne les conseils de jardiange en fonction des saisons

ils ont un site internet

Zenor - Lui écrire un MP

Re : jardinage biologique - Posté le 14 Mai 2008 à 09:11 par poussine03 - Ajouter à « mes discussions » | Signaler un abus

cucou,jai fait un post sica t'inetresse,cest "faire unpotagé bio" ;o)
jai commencé mon potagé bio (avec graine bio) ya une ssemaine jour pour jour,mes radis ont commencé a mettre des feuille et haricots vert aussi!
tomate cerise on mise des fleur janue!
je commence comme toi,je vis pas qu'avec du bio,mais ce que je peu je le fais!
nettoyant ménagé ecologique,nourriture dans mon potagé,que je vais également donné un peu a mes beaux parents,autrement certains trucs seront congelé!
pour le reste certain viendrons te donné leur conseil!

venez visitez mon blog ;o)

Poussine03 - Lui écrire un MP

1 

Retour au forum Naturel et bio

recherchez dans