On adore... La Maison de Parfum Le Galion

On adore... La Maison de Parfum Le Galion

Créée en 1930 et fermée en 1980, la Maison de parfums Le Galion renaît et renoue avec son merveilleux héritage olfactif.

En 1930 à Paris, le Prince Murat - descendant de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon 1er et roi de Naples - fonde la Maison de parfum Le Galion - dont le nom s’inspire du symbole de Paris - puis la cède, en 1935, à Paul Vacher, un maître-parfumeur formé par Marcel Guerlain et ayant travaillé chez Lanvin pour qui il créa notamment le mythique Arpège. En 1936, Paul Vacher crée Sortilège, un parfum contenant plus de quatre-vingts essences naturelles qui connaît un succès immédiat et sera l'un des fleurons de la Maison Le Galion. Verront plus tard le jour Bourrasque, Iris, Tubéreuse ou encore Brumes, en 1938 qui encourage les femmes à rester belles en déposant quelques gouttes de parfum sur leur peau malgré l’hostilité des temps. En 1980, Le Galion est vendu à un groupe américain. Mal gérée, la société périclite et emporte avec elle toute une image de la France et du parfum, celle de l’élégance et de la simplicité, des bonnes manières et du sens de la qualité. Aujourd’hui, Le Galion renaît de ses cendres tel un phénix, réédite les parfums d’exception qui ont fait ses beaux jours à l’image de Vétyver et nous invite à découvrir sa collection de nouvelles fragrances avec Cuir et Aesthete qui rendent hommage à l’héritage de Paul Vacher. En 1960, Christian Dior demande à Paul Vacher de créer Diorling, le premier cuir de la Maison, et c’est en hommage à cette création que Le Galion crée aujourd’hui Cuir, une fragrance originale s’ouvrant sur un départ hespéridé de bergamote et d’élémi puis construit autour du lys blanc, de l’ambre gris, des muscs et du santal. Aesthete est quant à lui un cuir persan qui célèbre la passion de Paul Vacher pour les arts ; une ouverture sur des notes de mandarine d’Italie, d'essence de davana, d'encens hyperessence et de safran laisse place à un cœur de cuirle bois de gaïac, le castoréum, l’oud et l’essence d’absolu de jasmin reposent sur un fond boisé de santal, vanille et muscs blancs.En 1968, dans un contexte de révolution des mœurs, Paul Vacher crée Vétyver, un parfum musqué et musclé iconique que la Maison réédite aujourd’hui à partir de sa formule originale. Une fragrance typée qui s’ouvre sur les notes hespéridées et épicées de bergamote, mandarine d’Italie, noix de muscade et coriandre puis développe un cœur aromatiquesauge sclarée, lavande, petitgrain, estragon et verveine annoncent un fond de vétiver, santal, fève tonka et muscs qui laissent un sillage intense sur la peau. (Cuir, Aesthete et Vétyver, Le Galion. Disponibles chez Colette, Jovoy, Ombres Portées et Marie-Antoinette. En savoir plus sur www.legalion.fr. Vaporisateur 100ml, prix indicatif : 140 €)

JE LIS AUSSI

Nomade, le nouveau parfum de la Maison Chloé

Chloé Nomade est le nouveau parfum de la Maison Chloé. Un parfum à l'image de la femme Chloé, toujours en quête de découvertes. Née à Athènes, l'actrice française Ariane Labed prête son visage à cette femme plurielle et aventurière. Une nouvelle fragrance et une cam

On adore... Le Cri de la lumière de Parfum d'Empire

Toujours à la conquête du monde des odeurs et de ce qu'il y a au-delà, le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato nous fait encore une fois un beau cadeau avec sa nouvelle création à l'éclat exaltant. Son nom ? Le Cri de la lumi

Maison Bronzini - une huile de beauté

Au coeur de la Chartreuse, il y a un petit et très vieux moulin. Dans ce petit et très vieux moulin, on produit une des meilleures huiles d'olive de France depuis 1358. Un moulin à huile, un artisan moulinier, de l'huile d'exception, une histoire som

ID Parfums, des Magnolias par centaines

ID Parfums nous emmène à la découverte d'un magnolia pur et élégant avec Magnolia Alba, un tourbillon de fraîcheur sensuelle, charnelle et poétique.

Nicolaï, parfums, patchouli & perfection

Si Patricia aime le Patchouli, elle n'estpas la seule puisque Patchouli Intense est le parfum best-seller de l'enseigne. Un succès qui a donné à sa créatrice des envies de récidive avec Patchouli Sublime.

Goûtez au parfum du bonheur avec Castelbajac

Après Beautiful Day L'Original, c'est une nouvelle signature olfactive de l'univers Castelbajac qui nous est offerte avec Beautiful Day L'Eau Bonheur. Une invitation sensible et sensuelle à vivre, aimer et oser.