L’huile de coco : ses bienfaits et ses usages

Naviguez dans l'univers


L’huile de coco : ses bienfaits et ses usages

Dans la cuisine comme dans les cosmétiques, l’huile de coco fait des émules. Et si elle séduit de plus en plus de monde, c’est parce qu’elle a de nombreux arguments ! En démaquillant comme en soin hydratant, elle est un allié beauté indispensable pour avoir une belle peau.

L’huile de coco, une huile miraculeuse ?

Comme son nom l’indique, l’huile de coco provient de la pulpe de noix de coco fraîches. Pour obtenir ce liquide huileux, il faut faire sécher les noix au soleil avant de les presser. Reconnaissable grâce à son parfum sucré qui invite au voyage, elle se décline sous différentes textures : lorsque le thermomètre s’approche des 20°C, elle se liquéfie. En dessous de cette température, elle reste solide. De plus en plus utilisée dans la cuisine, et notamment dans l’élaboration de plats végétariens, elle s’avère beaucoup moins calorique que les huiles classiques. Composée d’acide laurique, elle participe à l’amélioration des symptômes de diabète et des maladies cardiovasculaires. Outre ces vertus thérapeutiques, l’huile de coco est également de plus en plus utilisée en cosmétique et notamment dans l’élaboration de soins naturels et biologiques.

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

Dans la cuisine comme dans la salle de bains, l’huile de coco a toute sa place ! Tout le monde peut l’utiliser pour profiter de ses vertus. Prenez par exemple l’étape indispensable et quotidienne du démaquillage : étant donné que l’huile de coco est un corps gras, elle permet d’enlever le maquillage très rapidement. Même les mascaras waterproof ne résistent pas longtemps sous l’effet de ce corps gras. Riche en vitamine A, en vitamine E et en antioxydants, elle est également utilisée pour hydrater la peau. Recommandée aux peaux sèches ou les épidermes à tendance atopique, elle permet de retrouver rapidement une peau douce sans pour autant étouffer l’épiderme. Ainsi, elle hydrate et nourrit intensément, à l’inverse de l’huile de paraffine qui n’a qu’un effet à court terme. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur vos pieds afin de limiter l’apparition de la corne. Anti déshydratation, cette huile est également idéale pour soulager les coups de soleil, les rougeurs et les démangeaisons. Comme l’aloe vera, elle calme et apaise les tissus agressés. Elle limite les échauffements tout en réparant l’épiderme fragilisé.

Comment utiliser l’huile de coco dans ses soins ?

Dans les rayons des parapharmacies et des épiceries biologiques, l’huile de coco a une place de choix. On la retrouve dans des baumes pour le corps, des exfoliants ou des savons. Pour les lèvres gercées, on trouve par exemple des baumes à l’huile de coco qui diffuse un parfum exotique très agréable. Afin de retrouver des lèvres douces, vous pouvez faire un gommage à base d’huile de coco et de sucre. Comme évoqué précédemment, il est aussi possible d’utiliser ce produit directement sur sa peau pour se démaquiller. Il suffit de se munir d’une serviette humide et chaude pour enlever les résidus et le maquillage. On peut également prendre un peu d’huile liquide pour effectuer un massage du corps. Si vous avez les cheveux secs et abîmés, vous pouvez appliquer un peu d’huile de coco sur les pointes. Faites un masque une fois par semaine avant de laver vos longueurs. Pour les cheveux particulièrement fragilisés, un bain d’huile de coco est une solution miracle ! Sachez également que ce produit naturel peut limiter l’apparition des pellicules. Si vous souffrez d’acné, l’huile de coco peut être une solution : grâce à ses vertus antibactériennes, purifiantes et cicatrisantes, elle favorise la disparition des boutons et évite les marques cutanées. Vous pouvez par exemple en appliquer sur le visage avant de vous coucher afin d’avoir une peau de bébé au réveil. Enfin, il est possible d’intégrer cet élément dans vos cosmétiques maison. Réalisez par exemple un déodorant en ajoutant de lhuile essentielle de tea tree, de la fécule et du bicarbonate. Ou bien concoctez un dentifrice en mélangeant de l’huile de coco avec du bicarbonate et de l’huile essentielle de menthe verte.

A lire aussi :
>>>> Noix de coco : la douceur s'invite dans votre salle de bains
>>>> Coco Bali N°1, le début d'une saga douceur par Camille Florès
>>>> Skinny & Co, la marque 100% coco qui fait du bien à la peau

JE LIS AUSSI

Huile d’argan : ses bienfaits et ses usages

L’huile d’argan également appelée huile d’argane ou d’arganier est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés nourrissantes. Souvent considérée comme miraculeuse, on prête à cette huile de nombreuses vertus tant sur le plan de la beauté q

Le Miel de Manuka : ses bienfaits et ses usages

Cousin du tea tree, le manuka est un arbrisseau de la famille des Myrtacées qui pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande dans des conditions climatiques difficiles. Son miel possède une composition unique au monde qui fait de lui un formidable allié de la