Huile d’argan : ses bienfaits et ses usages

Huile d’argan : ses bienfaits et ses usages

L’huile d’argan également appelée huile d’argane ou d’arganier est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés nourrissantes. Souvent considérée comme miraculeuse, on prête à cette huile de nombreuses vertus tant sur le plan de la beauté que de la santé. Mais qu’en est-il vraiment de l’huile d’argan ? Focus sur ce produit beauté aux multiples vertus.

L'huile d’argan, d’où vient-elle ?

L’huile d’argan est issue du fruit de l’arganier, un arbre millénaire qui pousse principalement dans les zones semi désertiques de l’Ouest du Maroc. Les plantations d’arganiers sont généralement regroupées en forêts appelées arganeraies. Les fruits de l’arganier ressemblent à de petites noix renfermant dans leurs noyaux des amandons. Ce sont ces amandons qui, une fois extraits par première pression à froid, permettent d’obtenir de l’huile d’argan.

Depuis longtemps utilisée par les Marocaines pour ses vertus hydratantes pour la peau et les cheveux, mais également pour ses bienfaits sur la santé, l’huile d’argan est souvent considérée comme étant une huile miraculeuse. Les Berbères utilisent depuis toujours cette huile pour protéger leur visage du vent du désert. Ce n’est que dans les années 2000 que l’huile d’argan a conquis la planète grâce à des études mettant en avant ses propriétés pour la beauté.

Les propriétés de l’huile d’argan

L’huile d’argan est composée de nombreux acides gras essentiels tels que des oméga 6. Elle contient également de la vitamine E (un antioxydant naturel), des composés phénoliques, des alcools triterpéniques aux propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antivirales, des stérols capables de freiner le vieillissement de la peau, mais également des caroténoïdes et des triacylglycérides aux vertus adoucissantes. L’huile d’argan est reconnue pour ses propriétés tonifiantes, réparatrices et nourrissantes. Elle permet de redonner de la souplesse à la peau, de lutter contre le vieillissement cutané et de nourrir en profondeur. Elle est également idéale pour protéger la peau contre les agressions extérieures telles que le vent ou le froid. Utilisée comme ingrédient de vos préparations capillaires, l’huile d’argan permet de redonner de l’éclat aux cheveux ternes. Elle est aussi utilisée pour fortifier les ongles cassants.

L'huile d’argan : les usages en matière de beauté

Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, l’huile d’argan est un produit hydratant incontournable qui aide à lutter contre les effets du vieillissement de la peau. Pour cela, elle peut s’utiliser comme ingrédient dans vos crèmes de jour ou de nuit. Il est préférable d’utiliser l’huile d’argan le soir avant d’aller se coucher, notamment si vous l’appliquez sur le visage, car elle a tendance à laisser un léger film brillant sur la peau. L’huile d’argan peut également permettre de préparer des soins de massage pour le corps afin de lutter contre l’eczéma, l’acné ou les gerçures.

Recette de crème de jour à l’huile d’argan

Pour préparer une crème de jour à la fois hydratante et anti-âge, mélangez 40g de crème fluide neutre, 2g d’huile végétale d’argan, 2g de gel d’aloe vera et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose sauvage. Vous pourrez conserver votre crème pendant 4 mois dans un petit pot hermétique en le plaçant à l’abri de la lumière.

Recette de soin capillaire à l’huile d’argan

L’huile d’argan est également un excellent ingrédient pour vos soins capillaires. Elle permet de donner de la brillance à vos cheveux fatigués. Pour cela, vous pouvez l’utiliser pure en application sur vos pointes sèches ou en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing ou votre après-shampooing. Pour un véritable coup d’éclat, vous pouvez également préparer un masque en mélangeant 5 cuillerées à soupe de ghassoul, 2 cuillerées à soupe d’huile d’argan et de l’hydrolat de fleur d’oranger jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Appliquez ce masque capillaire 15 minutes sur vos cheveux et rincez à l’eau ou avec un shampooing doux.

A lire aussi :
>>>> Nos produits préférés à base d'huile d'argan
>>>> Morning routine autour de l'huile de ricin
>>>> Peaux sèches : les meilleures crèmes pour le corps

JE LIS AUSSI

L’huile de coco : ses bienfaits et ses usages

Dans la cuisine comme dans les cosmétiques, l’huile de coco fait des émules. Et si elle séduit de plus en plus de monde, c’est parce qu’elle a de nombreux arguments ! En démaquillant comme en soin hydratant, elle est un allié beauté indispensable pour avoir une belle

Le Miel de Manuka : ses bienfaits et ses usages

Cousin du tea tree, le manuka est un arbrisseau de la famille des Myrtacées qui pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande dans des conditions climatiques difficiles. Son miel possède une composition unique au monde qui fait de lui un formidable allié de la

Démaquillants : vos 5 meilleurs huiles démaquillantes

L'huile démaquillante est un incontournable de la routine beauté, pour toutes celles qui recherchent un démaquillage efficace mais en douceur. Son corps gras permet de venir à bout des maquillages les plus tenaces, des impuretés et des excès de sébum. Elle convient à