Coloration maison : tout savoir pour se lancer en toute tranquilité

Coloration maison : tout savoir pour se lancer en toute tranquilité

Envie de changer de tête sans forcément passer entre les mains d’un coiffeur ? Essayez la coloration à la maison ! Donner de jolis reflets à votre couleur naturelle, changer complètement de teinte de cheveux... Tout est possible. Mais attention, pour éviter certains désagréments, il est préférable de connaître quelques points importants. Découvrez donc tout ce qu'il faut savoir pour se lancer en toute tranquillité.

Coloration : changement complet ou reflets subtils ?

Il existe plusieurs types de coloration et différentes sortes de produit. A vous de choisir celui qui vous convient selon ce que vous souhaitez faire !

Envie d’une coloration permanente qui couvre intégralement les cheveux ? Choisissez alors un kit adapté. Souvent, c’est la combinaison de deux produits qui vous permet d’obtenir ce résultat : l’eau oxygénée qui va décolorer les cheveux, et l’ammoniaque qui va fixer la couleur. En revanche, pour éviter d’avoir une démarcation au niveau des racines, il faudra rafraîchir votre coloration tous les mois et demi.
Si vous n’avez pas envie d’un changement radical, optez pour une coloration ton sur ton ou semi-permanente. Elle ne change pas l’apparence mais recouvre simplement le cheveu pour lui apporter des reflets, des nuances, de la lumière, de la souplesse... Cette coloration s’estompe au fil des shampoings.

Coloration : comment choisir la nuance idéale ?

Bien choisir sa couleur n’est pas toujours évident. Avant toute chose, il faut prendre en compte la couleur naturelle de vos cheveux et celle de votre carnation. Par exemple, si vous êtes blonde à la peau claire, inutile de penser à devenir brune : le contraste serait trop important et vous donnerait mauvaise mine. Sur chaque boîte de coloration proposée dans le commerce, il y a un nuancier. Repérez votre couleur naturelle et regardez les résultats que vous pourriez obtenir. S’ils ne correspondent pas à vos attentes, optez pour des tons plus clairs ou plus foncés jusqu’à trouver la couleur qui sublimera votre chevelure.

Coloration : quelques conseils utiles pour bien l'appliquer

Tous les kits de coloration comportent une notice explicative qu’il faut suivre à la lettre pour un rendu optimal. Avant toute chose, effectuez un test d’allergie. Il serait dommage de vous retrouver la tête couverte de plaques rouges... Mettez un peu de produit dans le creux de votre coude et attendez vingt-quatre heures. Vous n’observez aucun changement ? Vous pouvez alors commencer la coloration.

Avant de débuter, mieux vaut enfiler une tenue qui ne craint pas les taches et avoir tout le matériel à portée de main, dont une montre. En effet, il ne faut surtout pas dépasser le temps de pose. Cela pourrait endommager les cheveux, et le résultat ne sera pas celui escompté. Ensuite, il vous suffit de mélanger le produit, puis de l’appliquer en commençant par l’arrière de la tête, d’abord au niveau des racines. Une fois celles-ci recouvertes, passez le produit sur l’ensemble de la chevelure en massant délicatement. Vient ensuite le temps de repos. Les cheveux restent à l’air libre, le bonnet n’est pas utile. Une fois le délai de pose respecté, rincez les cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis lavez-les avec un produit adapté.

Coloration : ce qu’il faut absolument éviter

Il ne faut pas se laver les cheveux juste avant la coloration afin de les protéger. L’idéal est d’attendre vingt-quatre heures, voire trois jours après le shampoing si votre cuir chevelu est particulièrement sensible. Le temps de repos doit être scrupuleusement respecté sous peine d’abîmer les cheveux ou d’obtenir un résultat décevant. Attention, si le produit pique ou brûle pendant l’application, il faut tout arrêter et se rincer la tête soigneusement. Petit rappel : les sourcils ne se teignent pas avec une coloration maison, mieux vaut utiliser du maquillage si vous souhaitez absolument les unifier avec votre nouvelle couleur car sinon vous pourriez faire quelques dégâts...

A lire aussi :
>>>> Christophe Robin crée sa ligne de coloration capillaire
>>>> Réparation capillaire : la sélection qui rend le cheveu plus beau

JE LIS AUSSI

Aroma Zone signe sa première coloration bio 100% végétale

Pour un respect total de la chevelure comme de la planète, Aroma-Zone lance aujourd'hui une nouvelle gamme innovante de colorations capillaires bio. Au total, 8 couleurs 100% végétales, vibrantes et intenses. Des plantes, du savoir-faire et une bonne dose d'éthique

Spécial Coloration : vos 3 produits préférés

Pour couvrir des cheveux blancs, donner du peps à sa couleur naturelle ou tout simplement changer de tête, la coloration est la parade idéale quel que soit le projet ! Mais en matière de coloration permanente, on veut de la couvrance, des reflets et - de plus en plus

Monsavon lance sa gamme bio

Véritable institution du bien-être et de l'hygiène, Monsavon oeuvre depuis 1925 pour offrir qualité et plaisir à ses formules 100% made in France. Et c'est aujourd'hui avec une gamme de produits tout nouveaux, tout bio, que la marque revient.